Coefficient UEFA : un duel à distance décisif pour la France en Ligue des Champions

Alors que la France et les Pays-Bas sont au coude à coude au classement UEFA, le sort du groupe B pourrait être décisif pour la suite des événements.

Cela n’a échappé à personne : la France est quasiment revenue à la hauteur des Pays-Bas au cours de la semaine passée. Si les Néerlandais siègent toujours à la cinquième position du classement UEFA, plus grand chose ne les sépare de leur rival français, qui ne cesse de resserrer l’étau au cours de ces dernières semaines.

Dans ce duel acharné entre Français et Néerlandais, le groupe B de la Ligue des Champions semble être le plus important à suivre. Celui-ci occasionne notamment un beau duel à distance entre le RC Lens et le PSV Eindhoven, tous deux déterminés à accéder aux huitièmes de finale de la compétition.

Avantage Pays-Bas

Pour l’heure, c’est bel et bien le PSV Eindhoven qui a pris l’avantage au sein de ce groupe B. Leader de l’Eredivisie, l’équipe néerlandaise se place en effet en seconde position de son groupe, à quatre points du sommet où siège Arsenal.

Vainqueurs du RC Lens lors de la dernière journée, les hommes de Peter Bosz sont ainsi revenus au même nombre de points que les Français, mais possèdent un avantage considérable au goal average particulier. Un avantage qui place donc le PSV dans une situation favorable, bien que le RC Lens semble encore loin d’avoir dit son dernier mot au sein de cette poule.

Des bonus décisifs ?

Mais alors, quel sera l’impact de ce duel franco-néerlandais sur le classement UEFA ? En réalité, c’est celui-ci qui pourrait permettre à la France d’inverser la tendance, et de reprendre la cinquième place du classement.

En effet, si le RC Lens venait à passer devant le PSV Eindhoven au cours des deux dernières rencontres de la phase de poules, le club rapporterait un bonus de quatre points à son pays. À l’inverse, si le classement venait à rester tel qu’il est actuellement, le club nordiste serait reversé en barrages de la Ligue Europa, tandis que les 4 points évoqués seraient attribués aux Pays-Bas.

Un scenario qui viendrait ainsi renforcer la position de la nation néerlandaise, et réduire les chances de la France de prendre une place supplémentaire au classement UEFA.

Deux journées à fort enjeu

Vous l’aurez compris : c’est bien plus qu’une place en huitièmes de finale que tenteront d’accrocher les Lensois au cours des deux prochaines échéances européennes. En effet, le RC Lens disposera également d’une belle occasion d’aider la France à retrouver la position souhaitée, tout en ralentissant l’évolution de son principal concurrent au classement UEFA.

Pour ce faire, les Sangs et Or iront d’abord à Londres pour affronter Arsenal à la fin du mois de novembre, avant de disputer la dernière journée de cette phase de poules deux semaines plus tard, à domicile contre le Séville FC. Si le sort des Lensois n’est désormais plus totalement entre leurs mais, ces derniers auront tout de même l’occasion de forcer le destin, pour contribuer au succès d’une nation entière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *