Coefficient UEFA : d’énormes bonus à prévoir pour la France ?

Après quatre journées disputées au sein des différentes phases de poules des compétitions européennes, des tendances commencent à se dessiner. Mais quels bonus de qualification la France peut-elle espérer, au cours des prochaines semaines ?

Il ne manque plus grand chose à la France pour retrouver sa cinquième place. Reléguée en sixième position du classement UEFA par les Pays-Bas, la nation française est en effet en passe de retrouver sa place initiale, alors que seul 0,003 unité la sépare de son principal concurrent. Une situation qui pourrait changer dès les deux prochaines semaines européennes, alors que des bonus vont être délivrés pour les équipes qualifiées pour les tours suivants.

Des bonus à prévoir

Le rééquilibrage, occasionné par la fin des phases de poules, va bientôt avoir lieu. Si pour l’heure, les nations majeures n’ont pas eu l’occasion d’engranger autant de points que les deux actuels leaders sur la saison en cours, à savoir la Turquie et la Belgique, la tendance devrait rapidement s’inverser.

Pour l’heure, les deux nations citées ont pris une certaine avance grâce notamment à leurs victoires acquises lors des tours préliminaires des compétitions européennes. Cependant, pour les mastodontes du football européen, comme l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie ou encore l’Allemagne, ce sont les bonus de qualification, délivrés à l’issue des phases de poules, qui vont leur permettre de reprendre le dessus.

En effet, chacune des 16 équipes qualifiées pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions offrira pas moins de 4 points supplémentaires à son pays. Concernant la Ligue Europa, les bonus seront moindres, mais également très intéressants pour les clubs participants : la première place du groupe offrira également 4 points, tandis que la seconde permettra à chaque équipe concernée de délivrer 2 points supplémentaires au pays qu’il représente. Enfin, des bonus de qualification seront également attribués pour les clubs officiant en Ligue Europa Conférence : 2 points supplémentaires pour le vainqueur du groupe, et la moitié pour le second classé.

Tout reste à faire en Ligue des Champions

Pour les deux clubs français engagés en Ligue des Champions : tout reste à faire. Pour l’heure, le Paris Saint-Germain se trouve à la deuxième position de son groupe, et donc virtuellement qualifié pour des huitièmes de finale, qui viendrait gratifier les prestations parisiennes de 4 points supplémentaires pour la France. Pour autant, les Parisiens ne disposeront d’aucune marge d’erreur, dans un groupe au sein duquel chaque équipe peut encore espérer terminer en tête.

La poule B est quant à elle dominée par Arsenal. Si les Lensois ont su créer l’exploit face aux Gunners, il faudrait un réel miracle pour les voir terminer en tête, alors qu’ils comptent 4 points de retard sur leurs homologues londoniens. En revanche, les Sangs et Or ont encore toutes leurs chances d’accéder aux huitièmes de finale, dans la mesure où il sont actuellement à égalité de points avec le PSV Eindhoven, qui semble s’affirmer comme le principal concurrent lensois au sein de ce groupe. Reste à savoir si le club français parviendra à prendre le meilleur sur son homologue néerlandais, dans un duel à distance qui pourrait rapporter gros en vue du classement UEFA.

La Ligue Europa peut rapporter gros

En Ligue Europa, Toulouse semble bénéficier d’un certain confort. Après avoir créé la surprise en s’imposant contre Liverpool, le club français est deuxième de son groupe et dispose d’un avantage de trois points sur l’Union Saint-Gilloise, troisième. Pour l’heure, les Violets rapporteraient ainsi deux points supplémentaires, et peuvent même espérer en rapporter deux de plus, si ils venaient à refaire leur retard sur Liverpool à la tête du groupe E.

De leurs côtés, l’Olympique de Marseille et le Stade Rennais sont tous les deux en bonne voie pour frapper un grand coup en faveur de la France. En effet, les deux clubs sont actuellement en tête de leur groupe respectif, et rapporteraient ainsi pas moins de 4 points chacun à la France, si la situation venait à perdurer jusqu’à l’issue de cette phase de poules.

Enfin, le seul et unique représentant français en Ligue Europa Conférence est également en passe d’assurer plusieurs points. Leader de son groupe, avec cependant un seul petit point d’avance sur le Slovan Bratislava, le LOSC est sur le points d’obtenir sa qualification pour le tour suivant et rapporter ainsi 2 points supplémentaires à la France. Si les Lillois de Paulo Fonseca venaient à terminer en deuxième position de la poule A, 1 seul point serait attribué à la nation française.

De grands espoirs

Alors qu’aucune équipe française n’est actuellement en passe de terminer à la dernière place de sa poule, la France peut disposer de certains espoirs en vue du classement UEFA. En effet, dans un scenario parfait, la nation française se verrait attribué pas moins de 22 points bonus, soit une avancée réelle de 3,667 points au classement, ce qui lui permettrait de s’installer parmi les toutes meilleures de l’édition en cours. Les Pays-Bas, perturbés notamment par les prestations décevantes de l’Ajax en Ligue Europa, ne parviendraient certainement pas à tenir cette cadence, et se verraient ainsi relégués à la sixième position du classement.

Cependant, si la France semble bien partie pour réaliser une excellente campagne européenne, les clubs français devront tout de même redoubler d’efforts pour le travail, et ainsi bénéficier de tous ces bonus extrêmement importants pour l’avenir du football français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *