Coefficient UEFA : la Turquie en tête pour la saison en cours, comment l’expliquer ?

À l’approche de la fin des phases de poules, plusieurs nations peuvent d’ores et déjà se targuer d’avoir connu de belles évolutions au classement UEFA. C’est notamment le cas de la Turquie.

Les classements commencent à se dessiner. Pour l’heure, les quatre premières journées des phases de poules des trois compétition européennes ont été disputées, et celles-ci nous ont d’ores et déjà réservé de belles surprises. Si certains habitués de la scène européenne, comme le Benfica ou encore l’Ajax, passent pour le moment à côté de leur campagne, certains outsiders sont parvenus à tirer leur épingle du jeu, au point de permettre à leur nation d’évoluer positivement au classement UEFA.

Un leader surprenant

Contre toute attente, c’est bel et bien la Turquie qui a glané le plus de points cette saison. Avec 8,500 points obtenus jusque-là, la nation turque, neuvième du classement, devance de peu son homologue belge, qui a remporté pas moins de 8,400 points jusque-là. Le top 4 est complété par l’Allemagne (8,214 points) et l’Italie (8,142), qui sont également représenté avec brio depuis le début de la saison.

Un succès turc expliqué notamment par un contexte favorable : deux des trois clubs actuellement en lice dans les compétitions européennes, à savoir le Fenerbahçe et le Besiktas, ont dû disputer les tours préliminaires de la Ligue Europa Conférence avant d’accéder aux phases de poules. Et durant cette étape initiale, les deux rivaux stambouliotes ont excellé, cumulant 9 victoires et 1 match nul en l’espace de 10 rencontres.

Au tour suivant, le Fener’ a parfaitement tenu son rang, et siège actuellement à la première place de son groupe avec 3 victoires acquises en 4 matchs, tandis que le Besiktas est à la peine, et n’a toujours pas remporté la moindre rencontre au sein de sa poule.

Une situation rapidement renversée ?

Pour l’heure, c’est donc la Turquie qui domine le classement UEFA pour la saison en cours. Cependant, le succès turc ne devrait être que de courte durée. Dès les prochaines journées, des bonus de qualification seront accordées aux nations concernées, ce qui devrait créer une nette différence entre les premiers classés et le reste.

D’autant plus que si le Galatasaray mène sa barque en Ligue des Champions, pendant que le Fener’ caracole en tête de son groupe de Ligue Europa Conférence, le Besiktas a désormais de grandes chances d’être éliminé de toutes les compétitions européennes à l’issue de la phase de poules. Si ce scenario plutôt probable venait à se produire, les deux clubs turcs restants n’auraient, à priori, pas les ressources nécessaires pour faire de la résistance, face à la force de frappe anglaise, espagnole, italienne et allemande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *