Coefficient UEFA : la France n’est plus qu’à un petit pas des Pays-Bas

Grâce notamment aux victoires cumulées de l’Olympique de Marseille, de Toulouse et du Stade Rennais ce jeudi soir, la France s’est rapproché très dangereusement de son principal concurrent au classement UEFA.

Ce n’est peut-être plus qu’une question de temps, avant que la France ne retrouve sa cinquième place. Relégué en sixième position par les Pays-Bas, la nation française est parvenue à refaire son retard cette semaine, grâce notamment aux succès de ses clubs en Ligue Europa et en Ligue Europa Conférence.

Les clubs français rayonnent

Une soirée quasi-parfaite. Sur les quatre clubs français qui évoluaient sur la scène européenne ce jeudi soir, trois sont parvenus à venir à bout de leur adversaire.

C’est le club de Toulouse qui, à la surprise générale, a ouvert le bal de cette belle soirée pour les clubs français. En effet, le club toulousain s’est offert un succès de prestige à domicile, face à l’immense favori Liverpool (3-2). Quelques heures plus tard, la vaillante équipe toulousaine a été imitée par l’Olympique de Marseille, également vainqueur de sa rencontre qui l’opposait à l’AEK Athènes (0-2). Toujours en Ligue Europa, le Stade Rennais est également sorti vainqueur de sa confrontation face au Panathinaikos (3-1), tandis que le LOSC n’a pas su faire mieux qu’un match nul face au Slovan, en Ligue Europa Conférence (1-1).

La France à un pas des Pays-Bas

Et si les Français ont connu une soirée mémorable, ce n’est pas le cas de son principal concurrent, les Pays-Bas. En effet, les clubs néerlandais ont connu nettement plus de difficultés que leurs homologues ce jeudi, avec notamment les défaites concédées par l’Ajax et l’AZ.

Balayées au cours de leur confrontation respective, les deux clubs des Pays-Bas présents sur la scène européenne ce jeudi n’ont pas su suivre l’exemple montré par le PSV, seul vainqueur néerlandais en cette semaine de coupes d’Europe. Et ce scénario défavorable entraîne forcément des conséquences au classement UEFA.

Suite à ce jeudi soir, qui a tourné très nettement en faveur des clubs français, ces derniers sont parvenus à faire progresser le coefficient UEFA national de façon considérable. Si la France siège toujours en sixième position du classement avec 57,497 points, elle n’est plus qu’à un petit pas des Pays-Bas, cinquième avec 57,500 unités. Un écart quasiment réduit à néant, qui pourrait même entraîner un changement de positions dès la prochaine semaine européenne, si les clubs français venaient à poursuivre sur cette belle lancée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *